Cet article date de plus de six ans.

Christophe Castaner estime qu'il y a eu "une forme d'arrogance" des députés LREM lors de leurs débuts à l'Assemblée

Le nouveau délégué général du parti pense que la situation a évolué, mais juge "inacceptables" les plaintes de certains élus sur leur temps de travail.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les députés du groupe La République en marche et leur patron, Richard Ferrand (debout), à l'Assemblée nationale, le 26 septembre 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le nouveau délégué général de La République en marche n'est pas tendre avec ses propres troupes. Pour Christophe Castaner, il y a eu, "dans un premier temps", "une forme 'd'arrogance'" du groupe LREM à l'Assemblée nationale. Il l'affirme dans un entretien à L'Opinion mardi 26 décembre, mais assure que le gouvernement et le groupe parlementaire sont aujourd'hui "plus vigilants".

Christophe Castaner juge "inacceptable" les déclarations médiatiques récentes de certains députés LREM se plaignant de leurs conditions de vie depuis qu'ils sont entrés dans la vie politique. "Le rythme parlementaire n'est pas plus élevé que dans le passé, souligne le secrétaire d'Etat. La différence, c'est que les députés sont plus présents dans l'Hémicycle."

Une amélioration "spectaculaire" des députés 

Christophe Castaner estime que le groupe LREM à l'Assemblée n'a pas "veillé assez à l'équilibre au sein de la majorité avec le groupe MoDem", et que les groupes Nouvelle Gauche (ex-PS) et Constructifs ont été "cornerisés" "Nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes, (...) tombés dans une opposition systématique."

Mais l'ex-porte-parole du gouvernement assure que la situation "a évolué". Et salue une "amélioration technique" "spectaculaire" des députés novices LREM, soulignant que "le groupe a aussi acquis une maîtrise politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.