Cet article date de plus de six ans.

Assemblée nationale : le salaire des députés fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assemblée nationale : le salaire des députés fait polémique
Assemblée nationale : le salaire des députés fait polémique Assemblée nationale : le salaire des députés fait polémique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une phrase prononcée par une députée de La République en Marche fait polémique à l'Assemblée. L'élue concède avoir changé de mode de vie, faute d'argent. La question de la rémunération des députés revient sur la table.

Une phrase rapportée par le quotidien L'Opinion a mis l'Assemblée en émoi. Interrogée sur le niveau de rémunération des députés, une élue de la République en Marche, ancienne chef d'entreprise, aurait déclaré : "je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager." Les parlementaires condamnent ces propos de façon unanime. Les députés gagnent 7 185 euros bruts, soit environ 5 000 euros nets par mois. À cela s'ajoute 5 840 de frais de mandat et une indemnité de téléphone et de taxi plafonnée à 1 579 euros par mois. À partir du 1er janvier prochain, les députés qui ne disposent pas d'un logement dans leur bureau pourront se faire rembourser la location d'un appartement à hauteur de 1 200 euros par mois.

Un contrôle trop léger ?

Au-delà du montant, ces indemnités ne sont pas transparentes. Malgré la réforme votée à l'automne, les frais sont contrôlés une fois tous les 5 ans de façon aléatoire. Le président de l'Assemblée promet une réforme de plus grande ampleur d'ici 2022 et les prochaines élections législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.