La réforme de la dépendance : "grand chantier" de la fin du quinquennat
La réforme de la dépendance, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, sera effective en 2012, a assuré hier le président, qui souhaite notamment la création d'une cinquième branche de la sécurité sociale pour mieux aider les personnes âgées, aux côtés de la maladie, des accidents du travail, de la famille et de la vieillesse. Fin 2011, il y aura dans la loi un système qui permettra d'apporter une réponse à l'angoisse de la dépendance, a promis le chef de l’Etat.
Reste à savoir avec quel financement. Nicolas Sarkozy a parlé d'une possible hausse de la CSG, ou d'un recours à des assurances privées. Pas de solution immédiate à mettre sur la table donc mais l’ouverture d’une grande consultation, qui va durer six mois, pour répondre précisément à cette question.
Cette réforme de la dépendance, qui sera pilotée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot, doit remettre à plat le financement de la prise en charges des personnes âgées dépendantes, qui seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir. Le nombre des plus de 75 ans pourrait ainsi atteindre 11,9 millions de personnes en 2060, et celui des 85 ans et plus 5,4 millions.
Parmi les autres grands chantiers de la feuille de route du chef de l’Etat pour la fin du quinquennat, figure une réforme fiscale pour le printemps. C'est ce que Nicolas Sarkozy a promis hier soir, annonçant implicitement la suppression du bouclier fiscal et de l'impôt sur la fortune et évoquant la création à leur place d'un nouvel impôt sur les revenus et plus-values du patrimoine. Le président a par ailleurs réaffirmé qu'il n'y aurait pas d'augmentation générale des impôts.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.