La lettre ouverte de François Fillon à François Hollande

L'ancien Premier ministre s'adresse ce dimanche 12 juillet au chef de l'État.

FRANCE 2

L'ancien Premier ministre François Fillon a décidé d'écrire une lettre ouverte au chef de l'État ce dimanche 12 juillet dans le JDD. Dans sa missive, François Fillon dresse un état des lieux du pays, très pessimiste. "La France que vous promettiez de réenchanter va mal. La colère gronde. Entendez là !", écrit-il à François Hollande. Pour l'ancien Premier ministre, il y a urgence, et il n'hésite pas à rapprocher la situation de la France de celle de la Grèce : "La tragédie grecque monte que la menace de faillite n'est pas abstraite".

En campagne ?

Déjà en 2007, fraîchement nommé Premier ministre, il utilisait les mêmes mots pour décrire l'état de la France au grand dam de Nicolas Sarkozy. François Fillon, lanceur d'alertes ou exagérément pessimiste ? Pour la gauche, il poursuit surtout un autre but. "Monsieur Fillon est en campagne pour être le candidat de la droite. Il utilise toutes les occasions pour tirer sur le président de la République", lance Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC.
Dans sa lettre, François Fillon demande aussi au chef de l'État de déverrouiller la France, autrement dit, en finir avec les 35 heures ou encore revoir le Code du travail.

 

Le JT
Les autres sujets du JT