Cet article date de plus de six ans.

Universités d'été : les partis politiques se font discrets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Universités d'été : les partis politiques se font discrets
Universités d'été : les partis politiques se font discrets Universités d'été : les partis politiques se font discrets
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les universités d'été des partis politiques qui marquent généralement la fin de la trêve estivale sont presque de l'histoire ancienne. Il n'y a plus que La France insoumise qui organise une grand-messe de rentrée à Marseille (Bouches-du-Rhône).

L'an dernier, ils étaient encore des milliers de socialistes à La Rochelle (Charente-Maritime). Cette année, ils ne seront que quelques centaines. Ce n'est d'ailleurs plus une université d'été, mais un simple séminaire. Les personnalités politiques de premier rang se font rares. Fini aussi les meutes de journalistes. Le PS fait sa rentrée dans une ambiance presque discrète.

Une rentrée en ordre dispersé

Des grands-messes sur lesquelles tous les autres partis ou presque font l'impasse cette année. La République en marche se contente de réunir ses parlementaires à Tours (Indre-et-Loire) en septembre. Pas de militants prévus non plus autour de Marine Le Pen à Fréjus (Var). Quant au parti Les Républicains, ses leaders feront leur rentrée en ordre dispersé. Au final, La France insoumise est la seule formation qui organise une université d'été à Marseille (Bouches-du-Rhône), jusqu'à dimanche 26 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.