Médine : Mathilde Panot se déclare "honorée" que le rappeur participe aux universités d'été de LFI
"Il n'y a pas de sujet Médine, mieux que ça, je suis même honorée que Médine accepte de venir à nos universités d'été", affirme mercredi 23 août sur France Inter Mathilde Panot présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, faisaint écho à Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, invitée la veille sur franceinfo. La venue du rappeur fait polémique alors qu'il est accusé d'antisémitisme après un tweet sur l'essayiste Rachel Khan, petite-fille de déportés. L'eurodéputée européenne Marie Toussaint a, elle, en revanche, fait son mea culpa mercredi sur franceinfo, évoquant une "erreur. On a cherché le buzz, on l'a eu de la pire des manières possibles".
>> Universités d'été d'EELV et LFI : pourquoi le rappeur Médine divise la classe politique
L'invitation de Médine aux universités d'été des écologistes jeudi au Havre (Seine-Maritime) et des Insoumis samedi à Valence (Drôme) a suscité de vives réactions. Face à la polémique, Médine s'est défendu notamment dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France et de Paris Normandie. Mathilde Panot juge "assez remarquable de sa part" d'avoir répondu à ces interviews. Elle rappelle que Médine a reconnu avoir réalisé une quenelle, mais "à une époque où il ne connaissait pas le caractère antisémite de ce geste". "Lorsqu'il l'a su, il a tout de suite dénoncé ce que faisait Dieudonné", souligne Mathilde Panot.
Médine est "quelqu'un de droit"
La députée insoumise du Val-de-Marne apporte donc son soutien à l'artiste "victime depuis plusieurs jours d'une cabale ignoble menée par l'extrême droite main dans la main avec les macronistes". Mathilde Panot dénonce "un procès dégueulasse fait" à l'encontre du rappeur. "Je trouve insupportable qu'on salisse quelqu'un en disant qu'il est antisémite", ajoute-t-elle.
La cheffe de file des députés insoumis soutient à plusieurs reprises que "Médine n'est pas antisémite". "Médine est un rappeur engagé, qui a chanté que l'antisémitisme était un cancer dans notre société", rappelle Mathilde Panot, faisant référence au titre RER D, sorti en 2008. Elle précise que Médine s'est aussi "toujours engagé contre toutes les formes de discrimination", comme "les discriminations contre les personnes LGBT et les personnes musulmanes". Elle le présente comme "quelqu'un de droit" qui s'est par ailleurs "engagé sur la réforme des retraites". Elle évoquera d'ailleurs cet engagement lors des Amfis, les universités d'été de LFI, puisque ce sera elle qui interviewera l'artiste. "Je verrais avec lui s'il veut reparler ou non [de la polémique], mais ce ne sont pas les médias ou l'extrême droite qui vont dicter ce dont je discuterai avec lui", affirme-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.