Marseille : dialogue républicain entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon

Vendredi 7 septembre, Emmanuel Macron a rencontré Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Voir la vidéo
France 2

La journée était particulière vendredi 7 septembre à Marseille (Bouches-du-Rhône). "Stop Macron" était inscrit sur certaines pancartes brandies par les partisans, entre autres, de Jean-Luc Mélenchon et sa France insoumise, dans un contexte officiel installé par une rencontre en terre phocéenne, entre la chancelière allemande et le président de la République. Un couple franco-allemand critiqué vertement pour sa politique européenne, par Jean-Luc Mélenchon : la politique d'Emmanuel Macron est selon lui, "l'une des plus répressives de toute l'Europe".

"Mélenchon n'est pas mon ennemi"

À propos de la loi asile-immigration, il ajoute : "Le plus grand xénophobe qu'on ait c'est quand même lui : monsieur le président de la République française". Mais alors que le président déambule un peu plus tard dans les rues françaises, les deux hommes se rencontrent. Et le ton est clairement moins musclé. "Mélenchon n'est pas mon ennemi", affirme Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis sa qualification au second tour de l\'élection présidentielle, Emmanuel Macron tente d\'attirer les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
Depuis sa qualification au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron tente d'attirer les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)