"Marée populaire" : des manifestations unitaires contre les réformes Macron

Plusieurs manifestations ont eu lieu en France afin de contester les mesures sociales du gouvernement.

FRANCE 3

C'était jour de "Marée populaire" en ce 26 mai. Une contestation face aux lois du gouvernement, jugées antisociales, était organisée à travers la France, avec en tête de proue les leaders de la France insoumise. L'ambiance se voulait festive et musicale, avec quelques chars pour mener la foule.

Sans Mélenchon à Paris

Retraités, cheminots et professionnels de santé se sont donné rendez-vous pour manifester ensemble. "On est en train de crever dans les hôpitaux. Macron est un casseur des services sociaux. Il faut arrêter", clame un employé du secteur hospitalier. "J'étais jeune quand j'ai fait mai 68, et ça prend cette tournure-là", se rappelle un autre manifestant. Sur la photo finale, il manquait Philippe Martinez et Jean-Luc Mélenchon, les deux hommes revendiquant le leadership de la fronde. Si le secrétaire général de la CGT est arrivé un peu plus tard, le député des Bouches-du-Rhône a défilé à Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Philippe Martinez, le secétaire général de la CGT, à la manifestation interprofessionnelle contre la politique du gouvernement, le 19 avril 2018 à Paris
Philippe Martinez, le secétaire général de la CGT, à la manifestation interprofessionnelle contre la politique du gouvernement, le 19 avril 2018 à Paris (MAXPPP)