Cet article date de plus de sept ans.

Paris : l'"Insoumise" Danielle Simonnet occupe un logement de la Ville (et ne compte pas le quitter)

"Le Parisien" rapporte dans son édition de mercredi que la conseillère de Paris occupe un logement de 83 m² dans le 20e arrondissement depuis 1999 pour 1 300 euros par mois. Elle compte y rester pour ne pas "participer à la spéculation immobilière".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Danielle Simonnet, conseillère de Paris de La France insoumise, à l'Elysée, à Paris, le 25 juin 2016. (YANN BOHAC / CITIZENSIDE / AFP)

Après la HLM d'Alexis Corbière, La France insoumise (LFI) fait face à une nouvelle polémique sur le logement d'une figure du parti. Cette fois, c'est Danielle Simonnet, proche de Jean-Luc Mélenchon, qui est sous le feu des projecteurs. Le Parisien a rapporté, jeudi 26 octobre, qu'elle occupe un logement de 83 m² avec balcon dans le 20e arrondissement de Paris depuis 1999 pour 1 300 euros (un loyer libre établi par la régie immobilière de la Ville de Paris). Un tarif inférieur au prix moyen du marché locatif.

Contre la "spéculation immobilière"

L'élue se défend et écarte tout déménagement. "Je ne veux pas me loger dans le privé, enrichir un propriétaire privé et participer à la spéculation immobilière", explique-t-elle. 

L'adjoint communiste d’Anne Hidalgo en charge du logement, Ian Brossat, souligne que l'appartement de Danielle Simonnet n'est pas une HLM, mais un appartement à loyer libre. Et d'expliquer : "Dès lors, il n’y a pas de plafond de ressources pour l’obtenir, pas d’enquêtes sur les revenus de ses occupants, pas de surloyer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.