Élections régionales : la gauche, unie derrière Julien Bayou, fait face à Valérie Pécresse en Île-de-France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ile-de-France : la gauche unie derrière Julien Bayou fait face à Valérie Pécresse
France 3
Article rédigé par
A.Peyrout, P.Moisson, F;Blevis, France 3 Île-de-France, T.Dorseuil - France 3
France Télévisions

Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) se sont alliés pour le second tour des élections régionales en Île-de-France au sein d'une liste Union de la gauche. Valérie Pécresse (LR), qui a obtenu de très bons résultats au premier tour, pourrait-elle se voir battre dimanche prochain ? 

Les trois listes de gauche aux élections régionales ont annoncé leur fusion en vue du second tour, lundi 21 juin. Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) se sont montrés unis à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, où ils se sont rendus pour tenter de mobiliser les franges les plus populaires qui n'ont pas été voter. Le trio a affirmé sa convergence sur "l'environnement, la justice sociale, la démocratie, sur l'écologie et la solidarité", selon Julien Bayou, tête de cette liste Union de la gauche en Île-de-France. 

Valérie Pécresse fragilisée ?

Ils s'opposent à Valérie Pécresse (LR), arrivée en première position. "Le système Pécresse, c'est cette droite qui fait l'alliance avec Sens commun [un mouvement d'extrême droite, ndlr], avec les chasseurs, avec les antiféministes, avec les pollueurs", a déploré le patron du parti écologiste, qui espère pouvoir renverser la présidente sortante. De son côté, Valérie Pécresse a appelé à la "mobilisationdes citoyens dimanche prochain, "qui ne doivent pas se laisser endormir par les très bons résultats du premier tour". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France insoumise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.