Cet article date de plus d'un an.

Fonctionnement au sein de la France insoumise : la députée de Paris Danielle Simonnet demande des "instances élues démocratiquement"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La députée de Paris estime que les militants insoumis devraient pouvoir voter pour leurs dirigeants. "Il faut mettre ce souci sur la table", a-t-elle défendu, alors que la nouvelle direction de LFI est très critiquée en interne.

"Les instances doivent pouvoir être élues par l'ensemble des militants", a estimé mercredi 28 décembre sur franceinfo Danielle Simonnet, députée de La France insoumise de Paris. Plusieurs voix au sein du mouvement, dont Clémentine Autain et François Ruffin, ont accusé Jean-Luc Mélenchon de verrouiller le parti, alors qu’un de ses proches, Manuel Bompard, s’apprête à prendre les rênes de La France insoumise. "Oui, je pense qu'il faut revoir" le fonctionnement du mouvement. "Il faut aller plus loin pour faire en sorte qu'il puisse y avoir des instances qui puissent être élues démocratiquement", a estimé Danielle Simonnet.

"Quand vous avez une diversité dans le mouvement avec des gens qui racontent des histoires aussi différentes, mais riches et complémentaires, entre Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin, Eric Coquerel, Raquel Garrido et qu'à l'arrivée, vous ne voyez aucune de ces personnalités dans l'instance de direction, vous voyez bien qu'il y a un souci. Il faut mettre ce souci sur la table", a-t-elle défendu.

"Une nouvelle forme organisationnelle"

"Que certaines personnes qui souhaitaient être membres de cette direction opérationnelle ne le soient pas, c'est un problème de riches", a répondu Manuel Bompard sur France Inter le 12 décembre dernier. La députée de Paris a appelé les dirigeants de LFI à prendre leurs "responsabilités" et à penser "une nouvelle forme organisationnelle".

"Le débat doit se poursuivre pour que l'ensemble des militantes et des militants ne se sentent pas simplement des colleurs d'affiches. Les instances doivent pouvoir être élues par l'ensemble des militants. Ce sont des choses assez simples, assez basiques."

Danielle Simonnet

à franceinfo

La députée de Paris souligne toutefois les "avancées", notamment au niveau local avec "plus de moyens accordés aux groupes d'action et aux coordinations départementales". "Il faut aller plus loin", insiste Danielle Simonnet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.