Assemblée nationale : les élus priés de s'habiller correctement

François de Rugy souhaite des règles strictes concernant les vêtements des élus au Palais Bourbon. Un texte sera présenté la semaine prochaine afin de faire respecter une "tenue correcte".

France 2

Tenue correcte exigée à l'Assemblée nationale, et pourtant, le mois dernier, le député insoumis François Ruffin est venu avec un maillot de football. "Ce n'est pas du tout une tenue indigne et irrespectueuse, au contraire, je suis très fier aujourd'hui de porter ce maillot et de le porter ici", avait-il alors déclaré au sein de l'hémicycle. Sa manière à lui de dénoncer les gros transferts dans le football. Résultat : un carton rouge de la part de François de Rugy, le président de l'Assemblée.

Le nouveau code vestimentaire, en vigueur la semaine prochaine

François Ruffin a dû rendre un tiers de son indemnité parlementaire, soit 1 300 euros. Et le président de l'Assemblée s'apprête à aller plus loin avec un code vestimentaire dans l'hémicycle, lui qui, jeune député, avait pourtant été le premier à tomber la cravate. Vrai, la cravate n'est qu'un usage à l'Assemblée, mais quand Jack Lang l'a remplacé en 1985 par un col Mao, il a essuyé des sifflets. En juin dernier, l'usage a été abandonné, pour le plus grand plaisir des députés Insoumis. Le nouveau code vestimentaire des députés devrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le 31 octobre 2017.
L'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le 31 octobre 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)