Cet article date de plus de treize ans.

La Fête de l'Humanité, premières retrouvailles à gauche après la défaite

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France ©AFP/Francois Guillot)

La Fête de l'Humanité, ce week-end à La Courneuve, sera l'occasion de premières retrouvailles à gauche après la défaite de 6 mai, avec un débat réunissant des leaders dont François Hollande et pour ambition l'ébauche d'une riposte unitaire à Nicolas Sarkozy.

"Sarkozy, qui a l'habitude d'aller partout où se passe un événement, sait déjà qu'il n'est pas le bienvenu, il sera le personnage le plus impopulaire de la fête", ironise Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

La fête traditionnelle du quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès, prévue du vendredi soir jusqu'au dimanche au Parc de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), sera, selon lui, axée sur deux thèmes: "la riposte populaire à la politique de Nicolas Sarkozy" et "la rencontre des forces de gauche" après la défaite à la présidentielle.

Il s'agit de "riposter et de reconstruire à gauche", selon Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité.

L'événement phare est le débat regroupant samedi après-midi le Premier secrétaire du PS, le numéro un communiste Marie-George Buffet, le leader de la LCR Olivier Besancenot et la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot.

Cette rencontre, ainsi que de nombreuses autres réunissant divers courants de la gauche, "seront le lieu d'échanges, de diagnostic d'évaluation pour comprendre pourquoi on en est arrivé là", souligne Olivier Dartigolles. Mais l'urgence, selon lui, "est de parvenir à parler d'une seule voix et contrer l'offensive de la droite".

Pour rendre la gauche audible, François Hollande a déjà proposé la mise en place d'un "comité de liaison", initiative saluée notamment par les communistes.

La Fête de l'Huma est l'occasion "de rentrer dans le vif du sujet sur l'avenir du Comité de liaison", souligne l'eurodéputé PS Benoît Hamon. Pour lui aussi, le premier objectif est "d'avancer sur les conditions d'une opposition résolue et commune à la politique de la droite".

Mais, parler d'une seule voix face à la droite tient de la gageure, alors que sur des sujets comme la réforme des régimes spéciaux de retraite, la cacophonie est de mise au sein même du PS.

Du côté des Verts, Cécile Duflot entend dire à ses partenaires qu'"il est nécessaire de faire évoluer la gauche et qu'un véritable projet de transformation sociale ne peut qu'être écologiste au XXIème siècle".

Alors que François Hollande avait exclu du futur comité de liaison la LCR, Olivier Besancenot viendra défendre son credo: unité de la gauche, PS compris, pour riposter à Sarkozy mais refus de toute alliance programmatique avec "les sociaux libéraux".

Mais la stratégie de Besancenot de construire un parti anticapitaliste autour de la LCR est décriée à la fois par des antilibéraux et par le PCF, en plein désarroi après son score calamiteux au premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril.

Les trois jours seront aussi l'occasion d'aborder le débat "sans tabou" qu'a proposé Mme Buffet à son parti dans la perspective de son Congrès extraordinaire de décembre, alors que certains vont jusqu'à proposer l'abandon de la référence au communisme.

Comme tous les ans, la Fête - 15 euros pour trois jours, gratuite pour les moins de 15 ans- offre une diversité de spectacles et de concerts: Johnny Clegg, Grand Corps Malade, John Butler Trio, Olivia Ruiz, les Ogres de Barback, Razorlight, Iggy Pop. L'orchestre philharmonique de Radio France proposera dimanche son interprétation de West Side Story et Renaud clôturera les festivités après le discours politique de Patrick Le Hyaric.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.