Cet article date de plus de treize ans.

La droite secouée chez Fillon et Copé, la gauche plombée par les affaires à Marseille

Vote-sanction à Marseille ? Le PS perd deux cantons dès le premier tour, et le FN se maintient dans la quasi-totalité des cantons des Bouches-du-Rhône où les affaires politico-judiciaires du PS pourraient avoir pesé lourd. _ En Seine-et-Marne – terres de Jean-François Copé – et dans la Sarthe – département de François Fillon, le sort de la droite est entre les mains des électeurs frontistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le département de François Fillon pourrait changer de bord dimanche prochain, et basculer à gauche. Seuls deux conseillers UMP ont été élus au premier tour, et 17 cantons sont en ballottage.
Pour faire basculer la Sarthe, il manque quatre cantons à la gauche : elle pourrait en ravir deux ou trois, en particulier Montfort-le-Gesnois où le candidat UMP ne pourra se maintenir qu’avec un report des voix du FN.
Mais la gauche est elle-même en position difficile dans trois autres cantons, en particulier Le Mans-est.
_ A chaque fois, les électeurs Front national vont dicter le jeu.

La Seine-et-Marne de Copé a voté PS et FN

A Meaux-nord, la ville de Jean-François Copé, l’UMP garde la tête : l’honneur est sauf pour le numéro un du parti présidentiel.
Mais sur l’ensemble de la Seine-et-Marne, le parti présidentiel n’arrive que troisième. Le PS prend la tête avec plus de 23% des suffrages, suivi du FN (21,6%) qui sera présent au second tour dans 12 cantons.
Le PS arrive en tête dans deux des trois fiefs de la droite : à Montereau-Fault-Yonne, ville du vice-président du Parti radical Yves Jégo, et à Provins, fief du patron des députés UMP Christian Jacob.

Bouches-du-Rhône : le PS plombé par les affaires

A Marseille, la gauche a perdu deux cantons dès le premier tour. Et les scores sont globalement médiocres pour le PS : certains responsables socialistes y voient la sanction des affaires politico-judiciaires. Mais pas le principal intéressé, Jean-Noël Guérini, président sortant du conseil général.
_ Le FN récolte les fruits du scandale. C’est dans les Bouches-du-Rhône qu’il est en tête dans le plus grand nombre de cantons : huit au total, dont sept à Marseille. Le FN sera présent dimanche dans 26 cantons sur 29, dont les 11 cantons de Marseille. Sur la ville, le FN dépasse les 30%. Et dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le parti lepéniste réalise des scores historiques.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’UMP pourrait tirer son épingle du jeu grâce au front républicain que le PS appelle de ses vœux afin de faire barrage au Front national.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.