La Cour des comptes étrille les contrats de génération
La Cour des comptes a rendu ce mercredi 10 février son rapport annuel. Elle a notamment soupesé les mesures prises par le gouvernement comme les contrats de génération qui sont, selon elle, un "échec".
Ça devait être une grande et belle idée. Depuis mars 2013, les entreprises de moins de 300 salariés qui embauchent un jeune en CDI et qui gardent un senior perçoivent 4 000 euros d'aides annuelles et même le double si le senior a été spécialement recruté. Le dispositif semble attrayant, et pourtant, la Cour des comptes est sévère sur sa mise en place. C'est un échec, selon son président Didier Migaud.
Dispositif trop compliqué
"Au lieu de prendre la forme d'une aide ou d'une incitation simple, un instrument hybride a été mis en place. Les entreprises l'ont perçu comme une contrainte supplémentaire et ne l'ont pas vraiment adopté", a-t-il affirmé. Lors de son lancement, le gouvernement pensait signer 500 000 contrats d'ici à 2017. À mi-chemin, il y a seulement 43 300 contrats. Mais il y a aussi un problème d'efficacité. La mesure n'a qu'un impact marginal sur la courbe du chômage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.