La chancelière allemande a annoncé qu'elle ferait campagne pour Nicolas Sarkozy
Angela Merkel va participer à des meetings électoraux de Nicolas Sarkozy en France au printemps selon un extrait du discours que le secrétaire général de la CDU devait prononcer samedi 28 janvier à Paris.
La campagne à l'envers. Les soutiens arrivent avant même la candidature officielle de Nicolas Sarkozy à sa propre succession. Samedi, la chancelière allemande Angela Merkel a laissé entendre qu'elle participerait à des meetings électoraux du président en France, au printemps.
"Angela Merkel va soutenir Nicolas Sarkozy lors de rendez-vous de campagne au printemps" selon le discours de Hermann Gröhe, attendu au Conseil national de l'UMP samedi. La CDU, le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel, est persuadée que Nicolas Sarkozy est "la bonne personne à l'Elysée et qu'elle le sera aussi à l'avenir", toujours selon ce discours.
Le soutien de Mme Merkel et de son parti à M. Sarkozy n'est pas une surprise car ils font partie de la même famille politique. Au Parlement européen, les députés de l'UMP côtoient ainsi ceux de la CDU au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE) qui rassemblent les partis démocrates-chrétiens, conservateurs et de centre-droit.
En outre M. Sarkozy avait soutenu Angela Merkel à l'automne 2009 pour sa réélection en Allemagne. Le discours de M. Gröhe réserve aussi quelques piques à l'adresse de François Hollande et du PS, accusés d'être "empêtrés dans leurs rêves de la veille".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.