Cet article date de plus de huit ans.

La campagne "furtive" de Jean-Yves Le Drian

En Bretagne, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, fait campagne pour les régionales en mode commando, protection oblige.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Pas de rose ou de logo PS pour Jean-Yves Le Drian, mais une écharpe jaune. © Maxppp)

A part les cases blanches en fin de semaine dans l’agenda surchargé du ministre de la Défense, l’équipe de Jean-Yves Le Drian ne laisse pas beaucoup d’indices sur ses déplacements de campagne. Impossible de savoir où sera le candidat socialiste et quand il arrivera sur place.

"C’est une campagne furtive ", lance un élu proche du ministre. "Il est très protégé et sur les marchés ses gardes du corps ne sont jamais loin. " Furtif et discret, Jean Yves le Drian n’affiche aucun logo du PS, pas de rose, juste du jaune. Un ciré et une écharpe jaune avec ce slogan : "Aujourd'hui, je veux rendre à la Bretagne ce qu'elle m'a donné" . Un député breton souligne qu’il a attiré sur ses listes un représentant des agriculteurs, un ancien syndicaliste de Gad et même "Bilou", le navigateur Roland Jourdain. Bref, la preuve qu’il n’est pas "répulsif ".

Juste discret et furtif. D’ailleurs le meeting prévu le 27 novembre à Lorient en présence de Manuel Valls va être déplacé dans une autre ville de Bretagne. Mais pour l’instant impossible de savoir où. "On fait attention à ne pas communiquer les rendez-vous à l’avance",  reconnait un membre de son équipe. Les principes de la grande muette appliqués à une campagne électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.