Cet article date de plus de neuf ans.

L'UMP pourrait bientôt s'appeler Les Républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'UMP pourrait désormais s'appeler les Républicains (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon certaines indiscrétions, l'UMP pourrait bientôt changer de nom. Le parti présidé par Nicolas Sarkozy pourrait s'appeler Les Républicains.

Il y a cinquante ans, le parti s'appelait UNR, Union pour la nouvelle République. En 1967, il devient l'UDR (Union pour la défense de la République), puis en 1976, il prend le nom de RPR (Rassemblement pour la République). Désormais, il faudra sans doute parler des Républicains. Plusieurs logos sont en projet. Le choix sera annoncé le mois prochain, mais ce changement de nom n'est qu'un des éléments de la réforme de l'UMP, présidée par Nicolas Sarkozy.

"Faire table rase du passé"

"Changer de nom, pour Nicolas Sarkozy, cela permet de faire table rase du passé, d'effacer la marque UMP, qu'il considère comme durablement affaiblie par les affaires judiciaires, notamment l'affaire Bygmalion, par les déchirements politiques au sein de sa famille politique et puis, pour lui, c'est l'occasion de tenter d'incarner la nouveauté depuis son retour en politique", explique Guillaume Daret, journaliste politique à France 2. Mais il y aurait aussi de nouvelles règles : les présidents de fédérations départementales seraient désormais élus par les militants, et les courants seraient supprimés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.