Cet article date de plus de dix ans.

L'exécutif plus impopulaire que jamais

Selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur", François Hollande n'enregistre que 29% de bonnes opinions en octobre. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le président, François Hollande, le 20 septembre 2013, à Paris. (CHARLES PLATIAU / AFP)

La dégringolade continue. François Hollande enregistre son plus mauvais score depuis son entrée à l'Elysée, avec 29% de bonnes opinions en octobre dans un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, diffusé mardi 8 octobre.

Le chef de l'Etat ne baisse que d'un point par rapport au mois précédent, mais passe en dessous de la barre symbolique des 30%. Même Nicolas Sarkozy n'était pas descendu si bas. Il s'était arrêté, à deux reprises, à 30%. Et 66% des Français ont une opinion négative de François Hollande.

Ayrault aussi tombe à 29%

Pour LH2, la polémique entre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et sa collègue du Logement, Cécile Duflot, sur les Roms semble avoir laissé des marques. Le président perd en effet trois points auprès des sympathisants de gauche et 12 points auprès de ceux d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

A l'image de celle de François Hollande, la popularité de Jean-Marc Ayrault tombe à 29%, soit un recul de deux points auprès des Français en général et de sept points auprès des sympathisants de gauche. Le Premier ministre enregistre 61% d'opinions négatives.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 4 au 5 octobre auprès d'un échantillon de 964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.