Cet article date de plus de treize ans.

L'Etat prépare de nouvelles coupes budgétaires

Dans une interview au quotidien britannique Financial Times, le secrétaire générale de l'Elysée, Claude Guéant, annonce un nouveau tour de vis budgétaire à l'automne. Il s'agit, selon lui, d'atteindre 100 milliards d'euros d'économies en 2013, pour faire repasser le déficit sous la barre des 3% du PIB.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Français vont à nouveau devoir se serrer la ceinture. C'est aux Anglais que le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, l'annonce, dans une interview parue ce matin dans le quotidien britannique Financial Times.

Dans les colonnes du journal économique, il lâche qu'“il y aura d'autres annonces. Nous devons en faire davantage évidemment, beaucoup plus”. De nouvelles coupes budgétaires devraient donc s'abattre sur la bourse de l'Etat cet automne, à l'occasion de la préparation du budget 2011. Claude Guéant affirme que le programme d'économies, qui va durer trois ans, sera “sérieux et déterminé”.

Le secrétaire général de l'Elysée n'a pas chiffré la prochaine cure de rigueur, mais elles s'inscriraient dans l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB en 2013. La France doit trouver 100 milliards d'euros pour y parvenir. Elle va arriver à un déficit record de 8% cette année. Les “mages” du gouvernement prédisent, si leur plan d'économie est respecté et si la conjoncture ne plonge pas, un déficit de 6% en 2011, 4,6% en 2012 et 3% en 2013.

La moitié environ de ces 100 milliards proviendra de réductions de dépenses : 45 milliards d'euros. Le gouvernement espère pour le reste augmenter ses recettes, avec la récupération de cinq milliards en rognant sur les niches fiscales. Les fonctionnaires pourraient faire les frais des prochaines coupes budgétaires, selon le Financial Times, qui croit probable un gel de leurs salaires.

Début mai, le Premier ministre François Fillon avait annoncé des “mesures difficiles”, avec un gel des dépenses de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.