Cet article date de plus de treize ans.

"L'Auvergnat" d'Hortefeux plaque l’UMP

Le jeune militant UMP raillé par Brice Hortefeux – le ministre avait été condamné pour racisme à la suite de ses propos – annonce sur son profil Facebook son intention de quitter l’UMP. {"Il y a des choses qui ne m’ont pas plus",} explique Amine Benalia-Brouch…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans une vidéo filmée en septembre 2009 aux journées des jeunes UMP, l’on pouvait voir une participante déclarer en parlant d’Amine Benalia-Brouch : "Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière…"
Brice Hortefeux avait alors répondu : "Ah, mais ça ne va pas du tout. Alors, il ne correspond pas du tout au prototype alors. C’est pas du tout ça…"
L’enregistrement laissait ensuite entendre une militante ajouter : "C’est notre petit Arabe…" Puis le ministre conclure : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes."

La vidéo avait été visionnée plus de 1,3 millions de fois sur internet.

Le 4 juin dernier, Brice Hortefeux était condamné à 750 euros d’amende et 2.000 euros de dommages et intérêts pour "injure à caractère racial". Bien qu’il ait toujours affirmé parler des "Auvergnats", et non des Maghrébins.

Sur son profil Facebook, Amine Benalia-Brouch annonce aujourd’hui son intention de quitter l’UMP.
_ "Je me retire de l'UMP, donc pour cette année pas de campus mais beaucoup de choses à dire... Attention, branchez les stations ! annonce le jeune homme.

Joint par Reuters, Amine Benalia-Brouch explique son "ras-le-bol des thématiques portées par la majorité (...) L'entrée de Villiers dans la majorité, puis le débat sur l'identité nationale auquel je m'étais farouchement opposé, et maintenant le thème de l'insécurité qui revient avec les élections, m'ont convaincu de quitter l'UMP", poursuit Amine Benalia-Brouch.

"Si je dois rejoindre un autre parti politique, ce sera celui de Dominique de Villepin", poursuit le jeune militant.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.