Cet article date de plus de treize ans.

L'Assemblée nationale se penche sur le mariage homosexuel... pour la forme

La proposition de loi n'a aucune chance d'être adoptée aujourd'hui à l'Assemblée nationale - le texte a été rejeté en commission. Mais son promoteur, le socialiste Patrick Bloche, espère tout de même relancer le débat - comme à l'époque pour le Pacs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le mariage pourra-t-il un jour être contracté “par deux personnes de sexes différents ou de même sexe” ? C'est la proposition de loi socialiste que doit examiner aujourd'hui l'Assemblée nationale. Sans grand espoir...

Le texte n'a aucune chance d'être adopté, mais son promoteur, Patrick Bloche, espère bien relancer le débat. Comme au début des années 90, lorsque plusieurs propositions de loi ont fini par déboucher sur le Pacs, en 1999.

En commission, le texte a été rejeté. Au prix de certains excès verbaux - qui figurent au compte rendu. La députée UMP Brigitte Barèges s'était emportée : “Que leur manque-t-il aujourd'hui (aux couples homosexuels) à part la robe de mariée? (...) Et pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d'autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne ?”. Avant de conclure : “j'exagère, bien sûr”.

Le gouvernement lui-même y est opposé. Le garde des Sceaux l'a redit, à l'ouverture des débats. Pour Michel Mercier, le mariage est “une institution, à la base de la cellule familiale” : “ce débat est l'occasion de montrer l'attachement de notre société au mariage, pour la sécurité qu'il apporte par rapport aux autres types d'unions et pour le symbole social qu'il représente”.

Grosso modo, l'UMP s'oppose au mariage homosexuel - comme elle s'était opposée, à l'époque, au Pacs. L'opposition est pour - le mariage homosexuel figure dans le programme présidentiel du PS.
L'UMP Etienne Blanc estime ainsi qu'avec le Pacs de nouveaux droits ont été consentis aux homosexuels, et qu'ils “répondent suffisamment aux besoins”.
Quelques voix discordantes se font entendre - comme à l'époque du Pacs... Certains UMP voteront pour, tout comme le Parti radical.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.