L'Assemblée adopte le plan de soutien aux banques
On est bien loin de "l’unité nationale" qu’avait appelée de ses vœux le premier ministre François Fillon hier, à la veille du vote aujourd’hui par les députés du plan de soutien gouvernemental aux banques françaises.
Si l'UMP et le Nouveau centre ont approuvé ce projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie, le parti socialiste et les Verts se sont abstenus, les communistes ont voté contre.
"Pas question de s’opposer à un plan européen qui permet de sortir des premières tourmentes de la crise financière. Pas question non plus d’approuver la politique de Nicolas Sarkozy au plan économique", avait déclaré le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault un peu plus tôt dans la journée.
Ce projet de loi de finances rectificative, appelé "collectif budgétaire", doit donner "les instruments législatifs" pour appliquer les deux mesures annoncées hier par le chef de l’Etat visant à enrayer la crise financière qui touche le secteur bancaire.
Examiné en urgence aujourd’hui par l’Assemblée nationale, il sera soumis au Sénat demain, en vue d’une adoption définitive avant la fin de la semaine.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.