Cet article date de plus de treize ans.

L'armée française au régime (léger)

Au nom de la lutte contre les déficits publics, le ministère de la Défense est sommé d'économiser 3,5 milliards d'euros en trois ans - sur un budget total de 95 milliards, hors pensions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La rigueur ne dit toujours pas son nom, mais tour à tour les différents ministères doivent se serrer la ceinture. On apprend ce soir que la Défense devra économiser 3,5 milliards d'euros sur la période 2011-2013 - sur un budget total de 95 milliards, hors pensions, prévu par la Loi de programmation militaire.
_ Ainsi, le budget s'élèvera pour 2011 à 30,1 milliards (autant qu'en 2010), 30,5 milliards en 2012 et 31 milliards en 2013.

Cela dit, la baisse effective ne devrait finalement être que d'1,5 milliard : le ministère table sur des rentrées d'argent exceptionnelles - vente de casernes et de fréquences de télécommunication.

Il faut maintenant trouver où faire des économies, sans toucher ni aux effectifs (déjà amputés de 54.000 postes sur la période 2009-2014) ni au calendrier de production et de livraison des grands contrats (avions Rafale, frégates, sous-marins...).
_ On parle d'économies sur les dépenses de fonctionnement (moins 10% sur trois ans).

“Les Français ne comprendraient pas que le ministère de la Défense soit le seul à ne pas participer à l'effort demandé à l'ensemble de la Nation dans la lutte contre les déficits” : Hervé Morin, le ministre de la Défense, avait donné le ton mi-juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.