L'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade va démissionner de son poste d'ambassadrice de France à l'Unesco
C'est "le choix de la liberté et de la cohérence", a expliqué mercredi soir celle qui fut pendant plus de trois ans la benjamine du gouvernement de François Fillon.
"On est en train de s'organiser avec Jean-Louis Borloo pour la campagne électorale. Je souhaite m'engager librement et totalement à ses côtés, en ayant du temps", a-t-elle indiqué.
"Je vais être intégrée dans le dispositif beaucoup plus officiellement, en jouant un rôle particulier. Il est important pour moi de m'investir librement, totalement, auprès de Jean-Louis Borloo."
Rama Yade avait rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo, peu après que celui-ci eut quitté le gouvernement, comme elle en novembre. L'ancien numéro deux du gouvernement prenait ainsi acte de la décision de Nicolas Sarkozy de garder à Matignon François Fillon et donc de ne pas le nommer Premier ministre, comme il l'avait envisagé.
Le président du PR (Parti Radical) a "salué" immédiatement mercredi "son courage et son honneur qui ne sont pas de nature à surprendre les Français". "On va faire une super équipe! Son engagement auprès de moi m'oblige encore plus", a dit à l'AFP M. Borloo qui annoncera officiellement cet automne sa décision de se présenter ou non à la présidentielle.
Plusieurs voix s'étaient élevées à l'UMP pour s'indigner de sa liberté de ton, et demander sa démission de l'Unesco où elle avait été nommée après son départ du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.