Cet article date de plus de treize ans.

L'ancien patron des RG, Yves Bertrand, a-t-il rallié le FN?

A l'ouverture de ses journées d'été, le FN annonçait le ralliement d'une personnalité extérieure. Ce serait l'ancien patron des RG, Yves Bertrand, qui dans une interview accordée au site Causeur.fr juge Marine Le Pen "respectable" et appelle à la fin de la diabolisation du parti d'extrême-droite: "Le FN doit être réintégré dans la famille". Marine Le Pen veut maintenant demander à Gilbert Collard "de solliciter Yves Bertrand pour entrer au comité de soutien de (sa) candidature." L'ancien patron des RG un homme de réseau forcément utile en campagne électorale analyse Germain Treille du service politique de France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Patrick Kovarik)

“La question n'est pas d'être séduit ou de se rallier” explique Yves Bertrand dans cette interview. “Mais Marine Le Pen est quelqu'un de respectable et elle devrait pouvoir participer pleinement au débat politique. Elle est victime d'une diabolisation injuste et absurde à cause de son nom. Elle est née en 1968. Qu'a-t-elle à voir avec la Seconde guerre mondiale ou la guerre d'Algérie? Elle a exclu des gens qui tenaient des propos antisémites et elle a eu raison.”

Et il insiste en évoquant des accords de second tour:
“Je suis favorable à l'introduction
de la proportionnelle. Et si on ne le fait pas, il devrait y avoir des accords
en cas de triangulaire. Si cela avait été le cas, la gauche ne dirigerait pas
21 régions sur 22.”

Fin avril c’est le médiatique avocat Gilbert Collard qui a rallié le Front National. Il pourrait prendre la tête du comité de
soutien de Marine Le Pen pour la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.