Cet article date de plus de treize ans.

L'accord électoral, pas le même pour les socialistes et les écologistes ?

Début de polémique en perspective : le projet d'accord n'est pas le même, selon que l'on consulte la version transmise aux socialistes ou celles des écologistes. Un paragraphe a sauté, chez les socialistes, celui qui concerne le MOX, le combustible obtenu en recyclant le plutonium.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce n'est pas un accord de gouvernement - tout juste un accord électoral a minima. Les socialistes et les écologistes ont déjà eu bien du mal à accoucher d'un texte commun. Jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ledit texte n'est pas vraiment similaire...

Après plus de six mois de discussions, comme on pouvait s'y attendre, c'est la question du nucléaire qui a été le principal point de crispation. Ainsi l'avenir du chantier de l'EPR de Flamanville n'est toujours pas tranché - le PS propose un audit, tout en continuant les travaux ; les écologistes, eux, souhaitent, un gel des travaux.

Il y a aussi le dossier du MOX, ce combustible hautement radioactif, obtenu en recyclant du plutonium issu des déchets. Le texte spécifie une "reconversion à emploi constant de la filière de retraitement et de fabrication du MOX" . A priori, pas de quoi fouetter un chat. Sauf que le paragraphe a tout bonnement sauté du projet d'accord, soumis à validation du bureau national du PS.

Côté socialiste, on explique ne pas avoir voulu spéculer sur un arrêt de la filière, alors qu'il ne s'agit que d'une réduction progressive. Les écologistes n'ont pas vraiment apprécié. Les discussions, prévues samedi en conseil fédéral, s'annoncent une fois de plus houleuses...


Un accord a minima entre écologistes et socialistes. Un accord expurgé ? Explications de Jérôme Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.