Jean Jaurès, assassiné il y a 100 ans : un héritage très convoité
Jeudi matin, François Hollande a rendez-vous, peu avant 10h, au Café du Croissant, en plein Montmartre à Paris. Là, il y a 100 ans jour pour jour, à la veille de la Première Guerre mondiale, Jean Jaurès était assassiné en plein jour. Le président de la République va rendre hommage à cet homme, figure emblématique de la gauche et pacifiste engagé, aux côtés du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel et du Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Depuis plusieurs années, Jean Jaurès est l'objet de convoitises.
Le fondateur de L'Humanité fait aujourd'hui l'unanimité. Tout l'échiquier politique français l'a aujourd'hui récupéré. À droite, c'est Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République en 2007, qui avait commencé : "Jaurès a été trahi par la gauche de Lionel Jospin, de Ségolène Royal et de François Hollande ! Pourquoi avez-vous oublié ce grand homme ? "
La gauche entre malaise et exaspération
La gauche n'a pas oublié Jean Jaurès, mais quand François Hollande s'est rendu, le 23 avril dernier, à Carmaux, dans la ville qui le fit député, l'accueil a été plutôt mouvementé. Certains manifestants l'avaient accueilli aux cris de "Jaurès n'était pas comme vous ! " ou encore certains déclaraient : "Pour moi, il nous vole ce que nous sommes en tant que socialistes "...
Encore plus étonnant, le Front national s'y est mis en 2009 ; des affiches affirmaient que Jean-Jaurès aurait voté FN s'il était encore en vie. De quoi provoquer le courroux de Jean-Luc Mélenchon, dimanche dernier : "Faire parler les morts pour endormir les vivants, l'arnaque ! " s'est étranglé celui qui est encore le co-président du Parti de Gauche devant l'avalanche d'hommages et alors que lui aussi s'était rendu à Carmaux en avril dernier. "Je n'essaierai pas de me l'approprier " a-t-il affirmé. Signe de l'exaspération de la gauche de la gauche face à ces récupérations successives, le titre de la tribune publiée par le patron du Parti communiste Pierre Laurent il y a quelques jours : "Taisez-vous et laissez parler Jaurès ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.