Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Claude Juncker prochain président de la Commission européenne

A Bruxelles, le sommet des 28 se poursuit. Une chose semble sûre aujourd’hui, l'arrivée de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. Tous les chefs d'état des 28 sont finalement d'accord.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pour Cameron, Juncker est la "mauvaise personne" © maxppp)

Les chefs d'Etat européens ont fini par tomber d'accord comme l'a annoncé le président du Conseil Herman Van Rompuy : "La décision est prise. Le Conseil de l'Union européenne propose Jean-Claude Juncker  comme prochain président de la Commission européenne".

Sur l'antenne de France info, la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Elisabeth Guigou affirmait ce matin que les socialistes soutiendraient finalement le candidat de la droite européenne, ayant obtenu des "garanties sur l'harmonisation sociale et fiscale". Un profil trop fédéraliste. C'est ce que David Cameron reprochait à Jean-Claude Juncker. Le premier ministre britannique ne voulait pas du luxembourgeois pour diriger la Commission européenne.

Juncker est la "mauvaise personne" avait-il dit. Jean-Claude Juncker, 59 ans, doit maintenant être confirmé par les députés européens le 16 juillet prochain. Il sera ensuite chargé de former son collège de commissaires. Il devait prendre ses fonctions le 1er novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.