Cet article date de plus de deux ans.

Vers un rachat des turbines de GE par EDF : "Une bonne nouvelle", salue Barbara Pompili

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Emmanuel Macron doit annoncer jeudi à Belfort un plan sur le nucléaire. Des engagements que soutient sa ministre de la Transition écologique, qui ne se dit pas convertie au nucléaire. "Je suis pragmatique", résume-t-elle.

"C'est une bonne nouvelle", a salué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ce mardi sur franceinfo, alors qu'EDF s'apprête à valider le rachat des turbines de General Electric. "Cela veut dire que l'on récupère sous le pavillon français les compétences nucléaires sur tout le cycle. Notamment sur ces turbines qui sont des merveilles technologiques et qui sont nécessaires pour pouvoir fabriquer les centrales nucléaires".

C'est Emmanuel Macron qui avait décidé de vendre ces turbines à General Electric. "En 2014, on n’était pas du tout dans la même séquence. On n’avait pas encore fait les accords de Paris, on ne s'était pas engagé dans une accélération très forte de la décarbonation de notre économie qui change la donne sur le nucléaire. A l'époque, Alstom (qui a été vendu à GE) était sur cette partie nucléaire et cela risquait d'entraîner tout le groupe." La décision de vendre prise par Emmanuel Macron a permis à Alstom "de se recentrer sur les transports. General Electric a permis de maintenir la compétence sur les turbines. Maintenant qu'on a besoin de décarboner plus vite c'est logique de faire revenir les turbines dans le giron d'EDF." Autre avantage, selon elle : "Les emplois à Belfort vont être pérennisés." Emmanuel Macron doit d'ailleurs se rendre sur place jeudi.

Si ces décisions sont prises maintenant, c'est parce que "nous avons un certain nombre d’échéances qui arrivent et qui sont en train d’être préparées, a expliqué Barbara Pompili. Notre programmation pluriannuelle de l'énergie va être renouvelée à partir de l'année prochaine."

"Baisser la dépendance aux énergies fossiles"

Pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, la France "doit baisser sa dépendance aux énergies fossiles. Aujourd’hui, deux tiers de l’énergie que nous dépensons est issue de l’énergie fossile. Pour baisser les énergies fossiles, on va avoir besoin de plus d’électricité. Dans les 10-15 ans on va avoir besoin de 15% d’électricité en plus, c’est RTE qui le dit. Ce sont des politiques d'envergure qui nécessitent des investissements lourds."

Emmanuel Macron veut miser sur le nucléaire. Ce choix ne dérange pas Barbara Pompili, ancienne militante écologiste. "La militante écologiste, que je suis toujours, veut absolument atteindre les objectifs de l'accord de Paris parce qu'on en a besoin pour assurer l'avenir de nos enfants." Cela ne veut pas dire qu'elle est convertie au nucléaire, mais qu'elle "est pragmatique", a-t-elle insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.