Nucléaire : EDF prévoit de racheter des turbines auprès de General Electric

Publié
Nucléaire : EDF prévoit de racheter des turbines auprès de General Electric
France 2
Article rédigé par
P.-L.Monnier, L.Courte, E.Daeschler, J.Blondel P.Limpens - France 2
France Télévisions

C'est un projet qui marque le retour sous le pavillon français. Les activités nucléaires qu'Alstom avait vendu au groupe américain General Electric vont être rachetées par EDF. Un rachat des turbines qui tombe à point alors que le président français veut relancer le nucléaire.

Ce sont les plus puissantes et les plus fiables du marché selon les experts. Des turbines à vapeur devraient repasser sous pavillon français. C'est l'entreprise EDF qui s'apprêtent à racheter une partie des activités de Général Electric. 2500 salariés sont concernés par ce projet de rachat. A Belfort (Territoire-de-Belfort), un salarié déclare : "je suis très satisfaitqu'on puisse revenir sous le panel français".

Une vente controversée

C'est un retour sous le giron français qui intervient des années après sa vente controversée aux Américains. En effet, en 2014, Alstom avait vendu son activité auprès de Général Electric. Une décision qui était soutenue par Emmanuel Macron, ministre de l'Economie au moment des faits. Pour les syndicats, il n'aurait jamais fallu vendre ces turbines qui sont redevenues cruciales pour le nucléaire français.

Parmi nos Sources

- Les Echos (article payant) https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-edf-pret-a-boucler-le-rachat-des-turbines-de-general-electric-1384673

- Jacques Percebois https://www.creden.fr/fr/percebois.html

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.