Tempête Alex : l'intervention de Jean Castex dans les Alpes-Maritimes

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se sont rendus samedi 3 octobre dans les Alpes-Maritimes, au lendemain du passage de la tempête Alex. 

France 3

Face au caractère exceptionnel de la tempête Alex, survenue dans le département des Alpes-Maritimes vendredi 2 octobre, le Premier ministre Jean Castex a fait le déplacement à Nice, accompagné par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. La visite leur a permis de prendre toute la mesure de cette catastrophe avec un bilan humain lourd. 

La procédure de catastrophe naturelle a été engagée

Le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures lors de son intervention à Nice, avec notamment le déclenchement de la procédure de catastrophe naturelle. "J’ai d’ores et déjà engagé la procédure de catastrophe naturelle afin que le conseil des ministres présidé par le Président de la République puisse la déclarer dès mercredi prochain", a déclaré Jean Castex. "Seront également mis en oeuvre les dispositifs permettant aux collectivités qui ont subi des dégâts matériels tout à fait impressionnants de bénéficier de la solidarité de l’État", a-t-il poursuivi. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex (gauche) et le ministre de l\'Intérieur Gérald Darmanin arrivent à la préfecture des Alpes-Maritimes, à Nice, le 3 octobre 2020.
Le Premier ministre Jean Castex (gauche) et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arrivent à la préfecture des Alpes-Maritimes, à Nice, le 3 octobre 2020. (VALERY HACHE / AFP)