Remaniement : le gouvernement de Jean Castex sera connu lundi, annonce l'Elysée

Le nouveau Premier ministre et Emmanuel Macron doivent se revoir dimanche soir. 

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, à Matignon lors de la passation de pouvoirs avec Edouard Philippe, le 3 juillet 2020.
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, à Matignon lors de la passation de pouvoirs avec Edouard Philippe, le 3 juillet 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Quels seront les visages du gouvernement de Jean Castex ? La composition de l'équipe du nouveau Premier ministre sera annoncée dans la journée du lundi 6 juillet, a assuré une source à l'Elysée au service politique de France Télévisions, dimanche. "Dans un premier temps, il s'agira de la nomination d’une vingtaine de ministres et ministres délégués. D’autres nominations suivront", a ajouté cette même source, précisant que le nouveau Premier ministre et Emmanuel Macron devaient se revoir dimanche soir. 

Le chef du gouvernement a assuré dans le JDD (article payant) mettre "les bouchées doubles" avec le président Emmanuel Macron pour former son équipe. 

Une annonce en deux temps

"Le président n'a encore donné son accord sur aucun nom", indique à franceinfo l'entourage d'Emmanuel Macron. Les secrétaires d'Etat du nouveau gouvernement seront nommés plus tard, dans un deuxième temps, a ajouté la même source. Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d'Etat.

Sur le plateau de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, avait indiqué que la composition du gouvernement serait "probablement" connue lundi matin.