Qui est vraiment Jean Castex ?

Nommé Premier ministre le 3 juillet 2020, son nom est alors inconnu pour la plupart des Français. Retour sur le parcours de Jean Castex. 

FRANCEINFO

Lorsqu’il est nommé Premier ministre le 3 juillet dernier, son nom est encore méconnu dqns l'Hexagone. Né dans le Gers il y a 55 ans, Jean Castex est enfant d’instituteur et petit fils de sénateur. Il choisit comme terre d’adoption le fief de son épouse, les Pyrénées-Orientales. Maire LR de Prades pendant 12 ans, il est réélu avec 76% des voix aux dernières municipales. La proximité est son point fort : "on ne peut pas être un homme politique accompli si on n'essaye pas d’agir sur la vie quotidienne des gens. Si vous aimez les gens, si vous agissez pour eux, ça rend beaucoup plus facile l’exercice de l’autorité",  déclarait-il face caméra en 2015. 

"Le couteau suisse"  

Avant d’entrer à Matignon, Jean Castex cumule trois fonctions locales : maire, président des Communautés de communes et président départemental des Pyrénées-Orientales, en plus d’être délégué ministériel aux JO 2024. Avec 200 000 euros de revenus par an, Jean Castex est l’un des fonctionnaires les mieux payés de la République. Surnommé " le couteau suisse" , il serait "d’une efficacité redoutable" selon Edouard Philippe.

Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la conférence de presse de présentation du plan de relance, le 3 septembre 2020 à Paris.
Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la conférence de presse de présentation du plan de relance, le 3 septembre 2020 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)