Cet article date de plus de trois ans.

Jean Castex veut réformer l'Observatoire de la laïcité car "la menace contre la République a radicalement changé"

"Il doit évoluer, parce qu’il doit être possible en France de défendre la laïcité sans être taxé d’islamophobie et de défendre la laïcité sans être instrumentalisé politiquement", explique-t-on à Matignon.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale le 20 octobre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Alors que l'assassinat de Samuel Paty pose à nouveau la question de la laïcité en France, Jean Castex souhaite faire "évoluer" l'Observatoire de la laïcité, a appris franceinfo auprès de Matignon. Créé en 2007 pour "assister le Gouvernement" pour "mieux faire respecter le principe de laïcité dans les services publics", l'Observatoire ne serait plus capable de faire face à "la menace contre le République", qui a "radicalement changé" d'après le Premier ministre affirme cette source.

"L’observatoire de la laïcité doit évoluer, parce qu’on ne peut pas se contenter de publication de rapports et de guides pédagogiques pour accompagner l’action du gouvernement", dit-on à Matignon. 

"Pas simplement une question de personnes"

"Aussi, depuis plusieurs semaines, le statut et les missions de l’Observatoire de la laïcité font l’objet d’une réflexion au sein du gouvernement", expliquent les services du Premier ministre. "Il ne s’agit pas simplement d’une question de personnes. Et les règlements de compte par voie de presse ne sont pas appropriés", déplore Matignon, après les polémiques autour du rapporteur général de l'Observatoire, Nicolas Cadène.

"Néanmoins, la volonté du Premier ministre est de renouveler une instance afin qu’elle soit davantage en phase avec la stratégie de lutte contre les séparatismes". Les services de Jean Castex expliquent que le président actuel de l'observatoire, Jean-Louis Bianco, "serviteur de l'État reconnu et respecté" dont le mandat arrive à sa fin en avril, sera reçu par le Premier ministre pour "lui faire part de sa décision de réformer l'institution".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.