Économie : faut-il revoir la fiscalité sur l’héritage ?
Le Conseil d’analyse économique révèle qu’il existe des inégalités entre les Français au niveau de l’héritage. La journaliste Chloé Tixier fait le point, mardi 21 décembre, sur les mesures envisagées qui pourraient modifier la fiscalité actuelle.
Faut-il revoir la fiscalité sur l’héritage ? Le Conseil d’analyse économique préconise une réforme du système. En France, la part de l’héritage représente "60% du patrimoine total. C’était seulement 35% dans les années 1970", rappelle la journaliste Chloé Tixier, sur le plateau du 19/20, mardi 21 décembre. "L’âge moyen des héritiers a lui aussi augmenté : environ 50 ans contre 30 ans au siècle dernier. Résultat, selon les auteurs de l’étude, il devient presque indispensable aujourd’hui d’hériter pour gagner en niveau de vie", détaille-t-elle.
Des inégalités entre les Français
Tout le monde n’a pas la chance d’hériter, et des inégalités se creusent entre les Français. Au sein d’une même génération, "la moitié des individus va toucher moins de 70 000 euros d’héritage au cours de leur vie. Les 10% les plus riches vont, eux, hériter de 500 000 euros. Et c’est encore plus pour 1% de la population, avec plus de 4,2 millions d’euros d’héritage en moyenne", souligne la journaliste.
Les responsables de l’étude proposent donc de supprimer certains abattements fiscaux qui "permettent aux plus riches de payer moins d’impôts lors d’une succession" ou bien "d’additionner l’ensemble des héritages et des dons que vous recevrez tout au long de votre vie. Concrètement, plus vous toucherez d’héritage, plus vous payerez de taxes", rapporte Chloé Tixier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.