Elections régionales : Gérard Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

Le président du Sénat a mis la pression sur l'exécutif dimanche, avant le débat au Sénat mercredi sur le maintien ou le report du scrutin prévu pour le mois de juin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, à son perchoir, le 1er avril 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)

La menace est lancée. Gérard Larcher, le président LR du Sénat a annoncé dimanche 11 avril sur LCI qu'il saisirait le Conseil constitutionnel si le gouvernement présentait un projet de loi pour reporter les élections régionales. Le président de la haute assemblée est personnellement favorable au maintien des élections régionales et départementales en juin. 

"On ne confine pas la démocratie. (...) La date d'une élection ne se décide pas en fonction d'une opportunité, mais de la loi et du respect de la Constitution", a-t-il souligné.

Le gouvernement a demandé vendredi à tous les maires de se prononcer d'ici à lundi midi sur les mesures sanitaires en vue des scrutins régionaux et départementaux des 13 et 20 juin.

L'exécutif avait confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces dates, sur lesquelles il a aussi demandé leur avis aux partis, groupes politiques et présidents des assemblées. Des débats sur cette question devraient se tenir mardi à l'Assemblée et mercredi au Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.