Covid-19 : les Français plébiscitent le couvre-feu

Jean Castex a précisé la feuille de route du couvre-feu qui entrera bien en vigueur vendredi 16 octobre à minuit. Des mesures qui semblent bien accueillies par les Français selon un dernier sondage.

Vendredi dès minuit, un confinement nocturne débutera en Ile-de-France et dans les huit grandes métropoles concernées. Un couvre-feu que deux Français sur trois approuvent selon notre dernier sondage Odoxa pour franceinfo. Neuf Français sur dix indiquent qu'ils le respecteront. En revanche, la prestation du chef de l'Etat n'a pas redoré son image : six Français sur dix n'ont pas été convaincus par les propos d'Emmanuel Macron. 59 % des personnes qui l'ont regardé estiment qu'il ne savait pas où il allait, 66 % qu'il n'était pas rassurant et 53 % qu'il ne disait pas la vérité.

Confiance perdue

Alors que le couvre-feu va s'imposer pour au moins quatre semaines, la gestion de la crise sanitaire inquiète les Français : 57 % d'entre eux ne font plus confiance au président pour la suite, c’est-à-dire pour les protéger tant sur le plan sanitaire qu'économique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Élysée, le 14 ocotbre 2020.
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 14 ocotbre 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)