Exposition au Covid-19 : les travailleurs de la deuxième ligne pourraient recevoir une prime
Le Premier ministre Jean Castex pourrait annoncer un geste financier en faveur des travailleurs de la deuxième ligne, lors du sommet social de lundi 15 mars à Matignon. Qui serait concerné ? Le journaliste France Télévisions David Boéri apporte des précisions dans le JT du 12/13, vendredi 12 mars.
Jean Castex, le Premier ministre, va-t-il annoncer un geste financier en faveur des travailleurs de la deuxième ligne ? Le sujet sera vraisemblablement évoqué lors du sommet social de lundi 15 mars. Cinq millions de salariés pourraient être concernés. "Ils ont tous en commun d’avoir travaillé pendant les périodes de confinement et à ce titre, le gouvernement veut leur reconnaître une exposition au risque du Covid-19", précise le journaliste France Télévisions David Boéri dans le 12/13, vendredi 12 mars.
16 branches prises en compte
Plus précisément, 16 branches ont été retenues. Les maraîchers, les ouvriers du BTP, les livreurs et les agents de sécurité en font par exemple partie. En outre, dans tous les secteurs en question, il apparaît que les salaires sont généralement plus faibles et les revendications salariales plus fortes qu’ailleurs. Toutefois, il n’y aura pas d’augmentation globale du salaire mais plutôt une prime à la charge des employeurs. "L’État y participera indirectement en exonérant cette prime de charges sociales et d’impôts", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.