Info franceinfo Mort de Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aura lieu aux Invalides le 5 janvier

Cette cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron. Jacques Delors, figure de la construction européenne, est mort à 98 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jacques Delors, ancien président de la Commision européenne, à Paris le 6 novembre 2012. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d’hommage national en l’honneur de Jacques Delors le vendredi 5 janvier, selon les informations de franceinfo obtenues auprès de l'Élysée. Cette cérémonie aura lieu aux Invalides, à Paris, à partir de 11h.

L'ancien président de la Commission européenne, père de l'euro et figure de la gauche française est mort mercredi 27 décembre à 98 ans. Il s'est éteint "à son domicile parisien dans son sommeil", a précisé sa fille, Martine Aubry, qui a annoncé son décès. Depuis, les hommages se sont succédé. Emmanuel Macron a ainsi salué sur X un "inépuisable artisan de notre Europe" et un "homme d'État au destin français".

Ancien ministre de l'Economie sous François Mitterrand (1981-1984), il avait douché les espoirs de la gauche en refusant de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 alors qu'il était le grand favori des sondages. 

A Bruxelles, où il est resté à la tête de la Commissionde 1985 à 1995, Jacques Delors a joué les architectes pour façonner les contours de l'Europe contemporaine : mise en place du marché unique, signature des accords de Schengen, Acte unique européen, lancement du programme Erasmus d'échanges étudiants, réforme de la  politique agricole commune, mise en chantier de l'Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l'euro...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.