VIDEO. Mort de Jacques Chirac : des milliers de Français aux Invalides pour rendre hommage à un président "populaire, chaleureux, accessible"

Aux Invalides, à Paris, certains se sont déplacés dès l'aube pour attendre devant les grilles le cercueil de l'ancien chef d'Etat. 

Des larmes, des roses, des pommes et la pluie... Plusieurs milliers de personnes sont venus rendre un dernier hommage à Jacques Chirac, dimanches 29 septembres, aux Invalides. Certains se sont déplacés dès l'aube pour attendre devant les grilles le cercueil de l'ancien chef d'Etat. "J'ai toujours admiré l'homme qu'il était : populaire, chaleureux, accessible", explique une femme venue lui rendre hommage. 

>> Plusieurs heures d'attente, les Invalides ouverts toute la nuit... Suivez la cérémonie d'hommage en direct

Dans la cour des Invalides, l'ambiance est solennelle malgré les dizaines de journalistes rassemblés dans un coin. Le parcours a été délimité par des rubans pour conduire les visiteurs jusqu'à l'église dont l'entrée est encadrée par deux drapeaux français où le cercueil est exposé.

La voix grave de l'ancien président résonne entre les quatre murs de la cour, où des enceintes diffusent ses anciens discours, entrecoupés de la suite N°1 de Bach au violoncelle. Dans le livret remis à l'entrée aux visiteurs, des citations de Jacques Chirac, des extraits de poésies qu'il aimait et de cours textes décrivant l'homme et ses journées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des milliers de personnes ont fait la queue avant d\'accéder à la cour des Invalides pour se recueillir sur le cercueil de Jacques Chirac, le 29 septembre 2019. 
Des milliers de personnes ont fait la queue avant d'accéder à la cour des Invalides pour se recueillir sur le cercueil de Jacques Chirac, le 29 septembre 2019.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)