Cet article date de plus de sept ans.

Investiture : les rites de la passation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Investiture : les rites de la passation
Investiture : les rites de la passation Investiture : les rites de la passation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À chaque passation de pouvoir, un homme et un style différents. France 2 vous propose un retour sur les images qui ont marqué la politique sous la Ve République.

Cérémonie solennelle et protocole millimétré. Mais en réalité la passation de pouvoir, c'est chacun son style. Déjà sept investitures sous la Ve République et autant de gestes et de symboles qui resteront dans l'Histoire. Premier symbole fort : la voiture présidentielle. Pour la choisir, le président a carte blanche. Depuis le général de Gaulle, la marque Citroën a été de presque toutes les cérémonies. Seul Nicolas Sarkozy s'est démarqué en choisissant Renault.

Imposer un style

L'investiture ou l'art d'imposer un style. Valéry Giscard d'Estaing est le premier à bousculer les codes. Comme un gage de modernité, il entre à l'Élysée à pied et en costume de ville. 16 mai 2007, ambiance people sur le tapis rouge de l'Élysée. Autour de Cécilia, toute la fratrie Sarkozy est au coeur de la cérémonie . Un mélange d'officiels et d'intimes, jusqu'ici inédit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.