Inquiet de "l'état de stupeur et de sidération du pays", Dominique de Villepin a écrit sur son blog à Sarkozy
"L'état de stupeur et de sidération dans lequel s'enfonce la France m'inquiète et je ne vous entends pas. La France a besoin aujourd'hui d'une parole présidentielle", écrit Villepin dans sa lettre ouverte intitulée "Cher Nicolas".
L'ancien Premier ministre conseille au chef de l'Etat de "toucher les coeurs et réveiller les esprits".
"La France a besoin aujourd'hui d'une parole présidentielle qui nous extirpe du fait divers pour parler à la nation tout entière", écrit sur son blog le président de République solidaire et éventuel candidat à la présidentielle.
"Il s'agit de rassurer, d'expliquer, de fixer un cap. Dire que l'avalanche des suspicions et des faits divers est un brouillard dans lequel nous perdons de vue la politique elle-même. Dire que l'émotion n'a jamais fait une bonne politique et qu'il reste toujours une place pour la raison. Que l'heure est au rassemblement, dans la hauteur et la dignité, de tous ceux qui ont une haute idée, de la France, de la République et du service de l'Etat", poursuit Dominique de Villepin.
Evoquant la manifestation des "indignés", le week-end dernier à Paris, il reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas être allé parler aux jeunes manifestants.
Selon l'ancien Premier ministre, "nous avons à enrayer l'affaissement de notre pays, cette humiliation répétée sur la scène internationale". "Il y a aujourd"hui un choix à faire, pour chaque homme, pour chaque citoyen, pour chaque responsable politique", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.