Cet article date de plus de quatorze ans.

Il faut "organiser la majorité pour que la famille centriste soit plus entendue", a estimé Hervé Morin

"Il nous faut faire en sorte que l'on recrée les conditions du débat et du dialogue permettant à cette famille de pensée de pouvoir mieux s'exprimer dans la majorité", a ajouté le ministre de la Défense et président du Nouveau Centre.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Hervé Morin (AFP - Bertrand Guay)

"Il nous faut faire en sorte que l'on recrée les conditions du débat et du dialogue permettant à cette famille de pensée de pouvoir mieux s'exprimer dans la majorité", a ajouté le ministre de la Défense et président du Nouveau Centre.

Pour autant, le ministre "ne regrette pas ce choix" d'union avec l'UMP dès le premier tour. "Quand on est ensemble au gouvernement, ensemble à l'Assemblée nationale et au Sénat, on doit être ensemble lors de campagnes électorales intermédiaires", selon lui.

Interrogé sur la nécessité de nommer de nouveaux ministres du Nouveau Centre au gouvernement, M. Morin a répondu que cela n'est "pas une question d'hommes, de femmes, de places ou de fonctions".

La "famille de pensée" centriste, "qui porte l'idée d'une société de tolérance, une société apaisée, qui porte profondément une conviction européenne" et "attachée aux libertés", "doit probablement mieux s'exprimer au sein de la majorité", a-t-il insisté.

"C'est par une expression plus visible de la famille centriste que nous pourrons à nouveau mobiliser toutes celles et ceux qui se sont détournés de la majorité présidentielle à l'occasion de ce scrutin régional", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Prenant acte "des résultats décevants de la majorité", le ministre estime qu'il "faut désormais analyser avec lucidité les messages d'inquiétude et d'impatience que les Français nous ont adressé à travers cette élection".

"Dans le contexte de crise économique et sociale sans précédent, nous n'avons pas suffisamment expliqué l'absolue nécessité d'engager les adaptations indispensables qui permettront à notre pays de se réformer pour un retour à la croissance et à l'emploi", estime M. Morin.

"Le vote de ce soir ne doit pas provoquer le retour à l'immobilisme mais au contraire renforcer notre détermination à améliorer la vie des Français et préparer l'avenir de notre pays", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.