Ifop-Fiducial: Nicolas Sarkozy accroît son avance, Jean-Luc Mélenchon marque le pas
Nicolas Sarkozy accroit son avance (29%) en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle devant François Hollande (26,5%), qui l'emporterait toujours au second tour (53%-47%), selon le "rolling" (sondage quotidien) Ifop-Fiducial.
Plutôt une bonne semaine pour le chef de l'Etat selon Ifop-Fiducial.
Le candidat président est crédité de 29% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (+ 0,5 points en une semaine), devant François Hollande (26,5%, en recul de 0,5 points), selon l'enquête en continu Ifop-Fiducial pour Paris Match publiée vendredi 6 avril.
"2,5 points séparent ainsi les deux principaux prétendants, différence record depuis le croisement des courbes observé à la mi-mars", souligne le rapport d'étape hebdomadaire de l'institut de sondage.
Au second tour, le candidat du PS reste victorieux (53%-47%), .
Mélenchon en 4e position
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, derrière Marine Le Pen, marque le pas. La candidate du FN, à 16,5%, progresse de 0,5 point sur une semaine. Le candidat du Front de Gauche, qui était à 13,5% le 30 mars, n'est plus qu'à 12,5%. François Bayrou cède 0,5 point (10%).
68% des personnes sont "sûres de leur choix", +1% depuis le 30 mars, alors que 32% (-1) peuvent "encore changer d'avis".
Le second tour reste très favorable à François Hollande
Au second tour, souligne l'Ifop, "l'écart se resserre mais reste très favorable à François Hollande" qui, avec 53% d'intentions de vote, recule d'un point en une semaine.
Le pronostic de victoire en faveur du candidat socialiste est inchangé (36%) mais progresse de 4 points pour Nicolas Sarkozy (33%). 24% des personnes interrogées répondent "ni l'un ni l'autre", et 7% ne savent pas.
Les reports des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (77%, -1) en faveur du candidat socialiste se stabilisent, relève l'Ifop. Ceux en provenance du MoDem restent proches de ceux observés la semaine dernière (34%, -1). En revanche, les électeurs d'Eva Joly sont moins nombreux à voter pour le candidat PS au second tour (63%, -5). Il parvient moins à séduire les électeurs frontistes
(17%, -6).
Nicolas Sarkozy de son côté attire moins les électeurs de François Bayrou (33%, -3 points). Son attractivité auprès des électeurs du FN est également en léger recul (39%, -2).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.