Hommage national à Aimé Césaire
La cérémonie, véritable communion entre les générations, a débuté hier à 14h30 (20h30 à Paris) par un hommage de Pierre Aliker, 101 ans, compagnon d'Aimé Césaire au sein du Parti progressiste martiniquais. "La Martinique a perdu le meilleur de ses fils", a-t-il déclaré, visiblement très ému. Après la lecture de textes de l'écrivain par des personnalités culturelles martiniquaises, l'hommage s'est prolongé par une procession vers le lieu d'inhumation du poète : le cimetière La Joyau, à Fort-de-France.
Nicolas Sarkozy et de nombreuses personnalités politiques ont assisté à la célébration culturelle dans un stade de la ville dont l'écrivain fut le maire de 1945 à 2001. Depuis son décès jeudi à 94 ans, des milliers de Martiniquais ont rendu hommage à celui qu'ils ont surnommé "Papa Césaire", soulignant combien il avait contribué à forger une fierté et une invitation à l'action politique des Noirs de France.
Le président de la République, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, les ministres de l'Outre-mer et de la Culture, Michèle Alliot-Marie et Christine Albanel, se sont recueillis hier soir devant son cercueil. "Aimé Césaire fut l'honneur de la Martinique, de la France, et de tous ceux qui ont partagé ses combats, ses idées", avait auparavant déclaré Nicolas Sarkozy à son arrivée en Martinique.
Plusieurs membres de l'opposition ont aussi assisté à cette célébration, dont le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, la candidate à l'élection présidentielle Ségolène Royal et les anciens Premier ministres Lionel Jospin, Laurent Fabius et Pierre Mauroy. François Bayrou, le président du Mouvement démocrate, était également présent.
La cérémonie a été retransmise à Paris en intégralité sur un écran géant installé devant l'Hôtel de ville. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.