Hollande : "J'ai la volonté de réussir le changement"
François Hollande, arrivé largement en tête de la primaire selon des résultats partiels, s'est présenté en homme de rassemblement pour gagner en 2012.
21h25 François Hollande à Solférino
Au siège du PS rue de Solférino où il a été accueilli par tous les autres candidats à la primaire (sauf Arnaud Montebourg, arrivé un peu plus tard), François Hollande a prononcé son premier discours de candidat socialiste pour 2012 :
Le reportage de Stéphane Dépinoy sur France 2 le 17 octobre 2011
"Ce que nous venons de réaliser est bien plus qu'un exemple. C'est un processus irréversible".
"Cette victoire me confère la force et la légitimité pour préparer le grand-rendez vous qu'est la présidentielle"."Cette démarche est fondée sur la crédibilité..., sur la justice fiscale sans laquelle il ne peut y avoir de cohésion sociale. Elle est fondée enfin sur l'espérance, offrir à la génération qui vient une vie meilleure que la nôtre. Je mesure la tâche qui m'attend."
"C'est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l'égalité et au progrès. Et c'est pourquoi j'ai fait de l'école de la République la grande priorité de ce qui pourra être demain mon prochain quinquennat."
Il a poursuivi par sa volonté de "donner à la France" "un grand projet qui permette d'avancer". Il a déclaré vouloir être "le candidat du respect, du dialogue et de la démocratie, le candidat qui donne à voir une autre présidence de la République".
"Je suis un homme de rassemblement. Je l'ai montré". Il a rappelé qu'il avait obtenu après le 1er tour le soutien des quatre candidats éliminés. Après avoir salué l'attitude de Martine Aubry, il a conclu : "sous serons tous unis dans cette aventure qui ne s'arrêtera que le 6 mai 2012. Ce soir, j'ai reçu un mandat d'une partie d'entre vous, un mandat impérieux celui de faire gagner la gauche. J'ai la volonté de réussir le changement".
20h50 Aubry reconnaît sa défaite
Martine Aubry a reconnu dimanche soir sa défaite : "Je voudrais saluer chaleureuseument la victoire de François Hollande", a-t-elle dit avant d'appeler au rassemblement. Redevenue première secrétaire du PS, elle a tenu à arriver avant François Hollande pour l'accueillir.
Voir la déclaration de Martine Aubry
20H40 Ségolène Royal : "l'heure est à l'union"
Ralliée à François Hollande après son élimination au premier tour de la primaire socialiste, Ségolène Royal a déclaré dimanche soir que l'avance du député de Corrèze au second tour était "incontestable", et qu'elle constituait une "marque de confiance très forte" pour M. Hollande, qui est aussi son ex-compagnon et le père de ses quatre enfants.
"L'heure est à l'union", à la force d'accompagnement de ce vaste rassemblement (...), avec cette avance qui est aujourd'hui incontestable", a déclaré Mme Royal. "Le candidat recueille donc une marque de confiance très forte", "une grande légitimité que la droite ne peut pas mettre en cause", juge la candidate PS de la présidentielle de 2007.
20h : Copé parle d'un "faux suspense"
Sur le plateau du 20h de France 2, Jean-François Copé, lui, a estimé qu'avec tous les ralliements qu'il avait engrangés, il aurait dû l'emporter avec "65 ou 70%" des voix. "On est en train de faire un faux suspense. C'est une évidence que Hollande est choisi. D'ailleurs, il avait tout le monde avec lui et Martine Aubry avait tout le monde contre elle. Moi je pensais même qu'il allait aller jusqu'à 65% ou 70%", a déclaré le secrétaire général de l'UMP sur France 2.
19h Clôture des bureaux de vote
Après la fermeture des bureaux de vote, le premier secrétaire du PS Harlem Désir a annoncé 1,745 million de votants à 17h30, soit 6% de hausse et estimé que les 2,7 millions seront atteints.
Il a souligné que cette primaire avait "bouleversé la vie politique française" et que l'"immense confiance populaire manifestée" lors du vote était le "premier pas vers le changement en 2012. Des sondages publiés dimanche montrent que les Français sont désormais favorables à la désignation du candidat d'un camp par la primaire, y compris à l'UMP.
De son côté, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a estimé qu'avec le "premier bilan extraordinaire" de la primaire socialiste, "l'hyperprésidence, c'est fini".
Voir la déclaration d'Harlem Désir
Rappel des résultats du 1er tour:
François Hollande 39,17%
Martine Aubry 30,42%
Arnaud Montebourg 17,19%
Ségolène Royal 6,95%
Manuel Valls 5,63%
Jean-Michel Baylet 0,63%
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.