Hollande et Ayrault gagnent moins que 656 fonctionnaires
D'après le magazine "Challenges", leur salaire n'est pas vraiment représentatif de leur fonction.
POLITIQUE - François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont à la tête de l'Etat, mais pas des rémunérations. Les services de Matignon ont fourni des chiffres inédits au magazine Challenges, qui les publie jeudi 30 août. Surprise : depuis la parution, le 24 août, du décret qui enregistre la baisse de 30% de leur salaire, le président et son Premier ministre pointent désormais au 657e rang des rémunérations de l’Etat, avec 12 696 euros net.
Mais qui sont ces 656 fonctionnaires à gagner davantage que le chef de l'Etat ? Ils travaillent pour la plupart au Quai d’Orsay et à l’étranger (385), où "ils bénéficient d’indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d’insécurité du pays en question, l’éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place, etc.", explique Challenges. Il faut encore ajouter le "traitement indiciaire des diplomates : entre 3 500 et 8 000 euros bruts par mois en fonction du grade". L’ambassadeur de France en Afghanistan, Bernard Bajolet, touche ainsi de 30 à 35 000 euros brut par mois.
Bercy n'est pas en reste. Trente-neuf agents du ministère de l’Economie et des Finances gagnent aujourd'hui plus que le président et 193 des 219 fonctionnaires les mieux payés de France y travaillent, notamment les administrateurs généraux des finances publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.