: Vidéo Hollande aux 24 heures du Mans : "Je suis président, je n'ai pas besoin d'être candidat"
Invité à expliquer la raison de son déplacement sur la célèbre course automobile, le chef de l'Etat a implicitement taclé le Premier ministre.
Qu'on se le dise : si François Hollande est le premier président de la République depuis 43 ans à assister au départ de la mythique course des 24 heures du Mans, samedi 13 juin, ce n'est pas pour passer du bon temps.
Invité par des journalistes à réagir à la multiplication de ses déplacements ces derniers jours, le chef de l'Etat a justifié sa venue au Mans à l'occasion de la célèbre course automobile. "Que le président de la République vienne pour un évènement comme les 24 heures, c’est, je crois, une belle reconnaissance de cet évènement qui est mondial."
Un tacle adressé à Manuel Valls ?
Relancé sur la question, François Hollande, a poursuivi : "Moi aussi, j’ai 24 heures tous les jours à vivre, et donc j'essaie d’utiliser mon temps le mieux possible, pas pour mon plaisir mais pour les Français." Une phrase que les mauvais esprits ne manqueront pas de rapprocher de la récente polémique sur le déplacement de Manuel Valls à Berlin pour la finale de la Ligue des champions.
Alors qu'une journaliste lui demande s'il allait "accélérer sur la piste", le président s'est laissé aller à un de ces bons mots qu'il affectionne tant : "Il faut faire attention : quand on accélère au mauvais moment on peut sortir de route. Donc il faut bien choisir sa vitesse." Bref, François Hollande n'est pas en campagne et il explique pourquoi : "Je suis président, je n'ai pas besoin d'être candidat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.