Hollande assure Bayrou de son "sérieux budgétaire"
Vers qui se tourneront les 9,13% de voix du candidat Modem au second tour ? François Bayrou doit s'exprimer le 3 mai sur sa consigne de vote, pour le scrutin du 6 mai. D'ici là, il va pouvoir lire attentivement les réponses des deux candidats auxquels il avait envoyé une lettre fixant ses impératifs.
La réponse de Nicolas Sarkozy avait été rendue publique hier, celle de François Hollande l'est ce matin. Le candidat socialiste assure au président du Modem le "sérieux budgétaire de son programme ", et promet que "tout sera fait pour relancer notre industrie et permettre de produire en France ". Il répond point par point dans une lettre de deux pages.
Finances publiques. François Hollande souligne qu'en "5 ans, la dette de la France s'est accrue de 600 milliards d'euros et atteint désormais presque 90% du PIB ", et promet de "ramener l'équilibre budgétaire à la fin du quinquennat, en 2017 ". Il explique qu'"à cette fin, il fera voter dès cet été par le Parlement une loi organique sur les finances publiques ", alors que François Bayrou plaide pour une "règle d'or" d'équilibre des finances publiques inscrite dans la Constitution.
Education. Concernant la création de 60.000 emplois dans l'éducation, critiquée par François Bayrou, le candidat PS indique qu'il s'agit "d'un effort indispensable et juste " qui "représenterait 2 milliards d'euros à la fin du quinquennat ".
Moralisation de la vie politique. François Hollande s'engage à moraliser la vie politique pour laquelle François Bayrou réclame un référendum. "Je ferai voter une grande loi de moralisation de la vie publique par le Parlement. Et s'il y a blocage, je consulterai les Français par voie référendaire ", indique le candidat socialiste.
Europe. François Hollande réaffirme sa volonté de "renégocier le traité budgétaire ", qui comporte des "disciplines budgétaires " auxquelles "il souscrit ", et d'y ajouter une "perspective de croissance ".
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.